La certification WRAP garantit qu'une unité de production respecte de manière continue toutes les lois et les meilleures pratiques en vigueur. Ce processus indépendant, mené par des tiers, assure responsabilité, transparence et objectivité.

Chaque installation certifiée WRAP subit un audit de conformité sociale rigoureux, basé sur 12 Principes fondés sur les lois locales et les normes internationales. Contrairement à d'autres programmes, WRAP effectue des évaluations annuelles et des revues axées sur les risques après la certification pour garantir une conformité continue. WRAP forme également le personnel des acheteurs et des fabricants sur des sujets critiques et éduque la nouvelle génération d'auditeurs de conformité sociale sur les meilleures pratiques et les évolutions des régulations.

Les 12 Principes de WRAP couvrent :

  1. Respect des lois et des règlements du travail : Les installations respectent les lois en vigueur dans tous les lieux où elles opèrent.
  2. Interdiction du travail forcé : Aucun travail involontaire, forcé ou lié à la traite d'êtres humains n'est toléré.
  3. Interdiction du travail des enfants : Aucun emploi d'enfant de moins de 15 ans (ou 14 ans dans certains pays) ou en dessous de l'âge minimum légal n'est permis.
  4. Interdiction du harcèlement et des abus : Un environnement de travail sans harcèlement, abus ou châtiment corporel est obligatoire.
  5. Rémunération et avantages : Les installations paient au moins la compensation totale minimale requise par la loi locale.
  6. Heures de travail : Le temps de travail doit respecter les limitations légales, avec un jour de repos par semaine.
  7. Interdiction de la discrimination : L'emploi et la rémunération sont basés sur les compétences, sans discrimination.
  8. Santé et sécurité : Un environnement de travail sûr et sain doit être fourni.
  9. Liberté d'association et négociation collective : Les droits des employés à s'associer librement et à négocier collectivement sont respectés.
  10. Environnement : Respect des règles environnementales et pratiques écologiques.
  11. Conformité douanière : Respect des lois douanières, notamment contre les transbordements illégaux.
  12. Sécurité : Maintien de procédures de sécurité adéquates pour les biens, les personnes et les installations.

Le programme WRAP vise à garantir que les produits manufacturés sont réalisés dans des conditions sûres, légales, humaines et éthiques. Les installations participantes s'engagent volontairement à prouver leur conformité à ces standards, tout en s'assurant que leurs sous-traitants et fournisseurs font de même.